Au solide français, nous aimons les abeilles.
A chaque miellée, c’est à dire à chaque moment ou nous récupérons le miel de la ruche, nous devons désoperculer les cadres afin d’en extraire le miel.
Cette opération retire une couche de cire de chaque cadre. Comme chez nous rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, on récupère cette cire pour vous fabriquer de beaux et généreux savons.
La cire est pleine de vertus et de bienfaits pour votre peau. Elle est directement issue de l’abeille. Elle la fabrique à partir de ses huit glandes cirières, situées sous son abdomen, qui laissent échapper de petites et légères écailles de cire. La cire sert avant tout à construire les alvéoles hexagonales dans lesquelles la reine pond ou bien les alvéoles utilisées par la colonie pour stocker le miel, leur réserve de nourriture pour passer l’hiver.
La cire d’abeille est composée d’acides gras, elle permet de nourrir la peau et de la rendre plus souple. Ainsi la cire d’abeille, à la fois hydratante et émolliente, a aussi la faculté de laisser un film protecteur. Tout cela lui donne un fort pouvoir pour rendre la peau plus élastique et plus douce. Vos cheveux secs profiteront aussi de ses bienfaits en renforçant le pouvoir hydratant de notre shampoing.
Son nom scientifique (INCI) que vous trouverez sur les étiquettes est cera alba
Mais comment passons nous de l’alvéole à la cire utilisable dans les produits cosmétiques
Souvenez vous, nous partons de la fine couche de cire qui sert à operculer (refermer) les alvéoles de miel lors de la récupération de cette dernière. La seconde étape est de bien nettoyer cette cire pour en retirer le miel, cela se fait à l’eau et au soleil. On obtient des petits morceaux de cire encore mélangés à différentes impuretés. La troisième étape est de fondre à feu doux cette cire dans une casserole mélangée à un fond d’eau. La casserole sera condamnée à cet usage.
Une fois la cire fondue, nous la versons dans un récipient. Attention à choisir un récipient conique pour faciliter le démoulage. Nous favorisons le verre au plastique car vous l’avez deviné, le plastique, on essaye de l’éviter au maximum. Nous attendons ensuite 1 à 2 heures que la cire durcisse par refroidissement. Une opération magique s’opère à ce moment précis : la cire pure remonte et se sépare des impuretés qui tombent en bas du récipient avec l’eau.
Une fois durcie, on extrait le bloc de cire du récipient et on vient gratter avec un couteau le fond du bloc qui correspond aux impuretés. On répétera 2 ou 3 fois l’opération jusqu’à obtenir plus que de la cire pure
A la fin de ces opérations, on obtient un magnifique bloc de cire jaune avec une odeur extraordinaire de cire. Certaines de nos compositions, que vous pouvez retrouver sur nos marchés, utilisent 2 à 3 % de cette jolie matière.